Les cookies sont des témoins de connexion déposés sur le terminal (PC, téléphone portable, tablette) de l’internaute.
Ils servent à assurer un suivi de son comportement sur un site internet donné et plus généralement sur toute sa navigation.
Cela permet notamment à l’éditeur d’un site web de mesurer l’audience, d’assurer le fonctionnement du site (pour la connexion à une session par exemple) et également de proposer de la publicité ciblée.
Les règles antérieures, établies en 2013, prévoyaient une simple information préalable de l’internaute, et la possibilité pour lui de s’opposer à l’installation de cookies sur son terminal (régime dit d’ »opt-out renforcé »).
Dans sa délibération du 4 juillet 2019, la CNIL exige désormais recueil du consentement de l’internaute préalablement au dépôt de cookies sur son navigateur (régime dit d’ »opt-in »).
Cette décision renforce les droits des personnes dès lors que le consentement de l’internaute devra répondre aux exigences du RGPD et en particulier être libre, spécifique, éclairé et univoque.
Une exception est faite pour les cookies de mesure d’audience, qui restent soumis à une obligation d’information.